Accueil

Mes chers concitoyens,


Je vous souhaite donc beaucoup de courage pour la reprise et j’adresse mes vœux de réussite à tous nos enfants, petits et grands pour cette nouvelle année scolaire.
Pendant ces deux mois, je suis resté dans notre commune avec deux de mes Adjoints afin de suivre et veiller à l’avancement des dossiers en cours.
Les enfants de primaire ont découvert ainsi de nouveaux menus puisque en accord avec l’Association de parents d’élèves, nous avons résilié, cet été, le contrat signé précédemment avec le prestataire « les Petits Gastronomes » ; malgré de nombreuses interventions de notre part, cette société ne répondait pas à nos exigences. Désormais les repas seront livrés par la société « Armor Cuisine » qui présente de meilleure garanties de qualité et des menus plus variés.
Des réunions se sont également poursuivies tout l’été avec nos prestataires afin de veiller à la réalisation de la route VC4/VC6, Silly Le Long / Nanteuil-Le-Haudouin. Je suis désormais en mesure d’annoncer l’ouverture à la circulation de cette route communale, le 21 septembre à 09 heures.
La route mesurera désormais cinq mètres de large (soit 1 mètre de plus), sera beaucoup plus solide puisque les côtés reposent désormais sur de larges poutres, les bordures de routes seront composées de grave ciment, des fossés permettront de gérer les eaux pluviales ; les entrées de champs seront bitumées afin d’éviter les risques de cassure des bords de route. Enfin, après de longues négociations avec ENEDIS, les lignes électriques ont été enterrées pour la sécurité des usagers.
Cette réalisation est le fruit d’une très bonne collaboration entre les Maires et les équipes de nos deux communes et j’en remercie le Maire de Nanteuil-Le-Haudouin. De très nombreuses réunions ont été nécessaires pour convaincre le Conseil Départemental de participer à hauteur de 38 % au financement d’un projet commun entre deux communes (cela n’allait pas de soi) ; de même ont été nécessaires de longues négociations avec Enedis, des appels d’offres, des démarches administratives pour reprendre les parcelles de terrain afin de réaliser les fossés. Je remercie les cultivateurs et propriétaires qui ont compris la nécessité de ces reprises.
Dans ces conditions, Il aura donc fallu plus de quatre ans pour mener à bien ce projet. Pour ce qui concerne notre commune, ces travaux sont financés sur fonds propres c’est-à-dire sans aucun emprunt.
Le prochain dossier important concerne la mise en place de la fibre optique sur l’ensemble du village ; le SMOTHD, organisme créé par le Conseil Départemental, a confirmé par courrier que ces travaux, financés par la commune, seront terminés fin 2019. A suivre…
La bretelle d’accès à la RN2, en direction de Paris que nous attendons tous, pose un problème inattendu ; en effet l’appel d’offre lancé par l’Etat, déclaré initialement concluant a finalement été déclaré caduque par la DREAL. Les informations communiquées par le Directeur de la DREAL lors d’une réunion à laquelle j’ai assisté à Soissons, n’étaient pas transparentes, ce qui est regrettable. L’appel d’offres devra être relancé, le projet prévu fin 2018 est reporté d’un an selon mon estimation. A confirmer…
Vous avez tous constaté de nombreux désordres dans le cadre du ramassage des poubelles, sachez que je suis intervenu de nombreuse fois auprès de la Communauté De Communes en charge de la gestion et des négociations de contrat dans ce domaine. Compte tenu de la situation, une réunion a été organisée à Crépy-En-Valois en présence des Maires et de Véolia ; j’ai personnellement exigé qu’un interlocuteur de cette société passe dans chaque commune.
Le camion de ramassage des poubelles jaunes et noires passe le lundi et le vendredi en fin de journée ; il n’est donc pas obligatoire de sortir les poubelles la veille de ces deux jours. Par contre il est impératif de rentrer les containers dans les propriétés, après chaque ramassage, afin de libérer les trottoirs ; je vous en remercie par avance.


Bien cordialement


Daniel Lefranc