Accueil

Au cours de nos différentes publications, je vous ai informé des décisions votées par le Conseil Municipal ; dans le dernier édito de Juin, j’ai rédigé un bilan des actions menées par vos élus depuis le début du mandat, en mars 2014.
Toutefois, un certain nombre de travaux sont en cours de réalisation et se termineront au plus tard début 2020.
Ainsi, les travaux relatifs au curage, à l’agrandissement et au renforcement du bassin d’orage viennent de se terminer, l’entourage grillagé sera rapidement remis en place. La capacité du bassin a été améliorée afin de faire face aux intempéries exceptionnelles, telles que nous les avons connues en 2018.
Le réseau de fibre optique est désormais en place dans le village ; selon les dernières informations reçues du SMOTHD, la commercialisation interviendra au cours du premier trimestre 2020. Contrairement à ce qui nous avait été annoncé précédemment, tous les opérateurs ne seront pas au rendez-vous au début de la commercialisation. SFR sera présent, ORANGE a signé avec le SMOTHD mais a pris du retard dans le cadre de la commercialisation sur le département, FREE et BOUYGUES devraient finalement signer au cours du second semestre 2020.
Chacun aura le choix de conserver son abonnement internet ou opter pour l’abonnement fibre optique. Les plans détaillés de notre commune, de nos habitations, de nos terrains ont été examinés et validés avec les services travaillant à la mise en place de la fibre. Ainsi plus de 527 prises sont prévues sur l’ensemble de la commune ; le prix payé par la commune, soit 195 000 euros, inclut l’installation de la prise à votre domicile. Ainsi lorsque vous opterez pour l’abonnement fibre auprès d’un opérateur (au début de la commercialisation ou ultérieurement), ce dernier installera gratuitement la prise correspondante dans votre domicile.
Les travaux de réfection du réseau d’eau potable seront bientôt terminés dans la rue de Saint Pathus ; l’appel d’offres a été lancé pour la réalisation des trottoirs, nous mettons tout en œuvre pour enchaîner rapidement ; mais cela dépendra également de la disponibilité du prestataire retenu.
Comme indiqué ci-après dans ce bulletin, la Communauté de Communes a mis en place un règlement relatif au ramassage des poubelles, applicable dans toutes les communes. Il n’est plus accepté de laisser les poubelles séjourner sur la voie publique après ramassage par les services mandatés par la CCPV (délai raisonnable accepté en fonction de l’heure de ramassage pour permettre à chacun de rentrer du travail).
Conformément à nos engagements, un défibrillateur est en cours de commande et sera installé près de la mairie ; une formation sur les premiers secours, ouverte à tous, sera proposée début 2020.
Concernant les impôts locaux et les impôts fonciers payés cette année, si certains d’entre vous ont constaté une augmentation desdits impôts cela ne relève pas de la responsabilité de vos élus. Le conseil municipal n’a pas augmenté les taux depuis le début du mandat en 2014. L’augmentation est liée à une demande de permis de construire, ou à une correction du Centre des impôts suite à un changement de la composition familiale (enfants plus à charge du foyer), ou à une décision gouvernementale sur la valeur locative de votre habitation.
Pour rappel, comme depuis le début de ce mandat, je suis en mairie chaque jour, particulièrement le matin jusqu’à 13 heures (c’est aussi le cas de l’un de mes deux Adjoints, Monsieur Bourquin) ; je reste donc à votre disposition pour répondre à toute question ou démarche administrative. Je reçois également le soir si nécessaire et le samedi matin sur demande.


Bien cordialement

Daniel LEFRANC