L'Oise

Histoire

À l'époque de la conquête romaine, le territoire de l'Oise est partagé entre différentes tribus gauloises. La plus importante est celle des Bellovaques qui occupent la partie la plus vaste située sur la rive droite de l'Oise (Isara). La ville de Beauvais tire son nom de celui des Bellovaques. Les Silvanectes vivent sur la rive gauche de la rivière. La ville de Senlis tient son nom de cette tribu.

Le 1er juin 987 après la mort de Louis V le Fainéant, Hugues Capet comte de Paris est élu roi à Senlis.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, principalement à partir d'une partie de la province d'Île-de-France.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes britanniques de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

Blason Blasonnement
Commentaires : les armoiries combinent les armoiries de l'ancienne province du Ponthieu avec celles de l'ancienne province d'Île-de-France. La barre représente la rivière Oise.

Géographie

L'Oise fait partie de la région Picardie. Le département est situé à 30 km au nord de Paris. Il est limitrophe des départements de la Somme, de l'Aisne, de Seine-et-Marne, du Val-d'Oise, de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Démographie

Les habitants de l'Oise sont les Isariens, Isariennes.

On trouve parmi les villes les plus importantes de plus de 10 000 habitants : Creil, Beauvais, Compiègne, Méru, Senlis, Chantilly, Crépy-en-Valois, Nogent-sur-Oise, Noyon, Montataire, Clermont, Chambly, Gouvieux, Lamorlaye.

Quelques villes de moins de 10 000 habitants et des villages : Troissereux, Précy-sur-Oise, Neuilly-en-Thelle, Blaincourt-lès-Précy, Balagny-sur-Thérain, Hermes, Berthecourt, Mouy, Cires-lès-Mello, Mello, Ercuis, Crouy-en-Thelle, Villers-sous-Saint-Leu, Dieudonné, Bouillancy, Brenouille, Cuigy-en-Bray, Laboissière-en-Thelle, Sainte-Geneviève, Le Coudray-Saint-Germer, Saint-Aubin-en-Bray, Lachapelle-aux-Pots, Saint-Léger-en-Bray, Goincourt, Saint-Martin-le-Nœud, Rainvillers, Puiseux-en-Bray, Lalande-en-Son, Lalandelle, Sérifontaine, Senantes, Morvillers, Valdampierre, Montjavoult, Jonquières, Breteuil, Saint-Leu-d'Esserent, Amblainville.

Géologie

Les couches albiennes, que l’on retrouve dans le pays de Caux, se prolongent jusqu’au pays de Bray. Ces couches sont mises à jour grâce aux carrières, nombreuses dans le pays de Bray. Ces carrières servent à la fabrication de briques et de tuiles, avec les argiles dites du Gault, qui se déposèrent pendant l’Albien.